ARCHIMEDE

ACTUALITES

QU’ILS SONT BEAUX!

Qu’ils sont beaux les jeunes Strasbourgeois qui participeront le 29 mars prochain à l’épreuve des concours Archimède LES BIOS. Si vous souhaitez vous aussi recevoir un souvenir de votre participation 2016 aux concours Archimède, adressez-nous la photo de votre classe sur concours.archimede@gmail.com.

les collégiens de strasbourg passeront bientôt le concours Archimède


DISPARITION DE L’ECRIVAIN MICHEL TOURNIER

 

disparition-michel-tournier

Vous connaissez Robinson CRUSÖE, de l’auteur anglais Daniel DEFÖE? Et connaissez vous « Vendredi ou la vie sauvage », de l’écrivain français Michel TOURNIER (1924-2016) ? Si vous ne connaissez pas encore ce récit d’aventures revisité par Michel TOURNIER, alors lisez ce livre. Précipitez vous à la bibliothèque, allez chez le libraire ou empruntez ce livre à quelqu’un qui l’a déjà lu, mais surtout, lisez le, ne ratez pas cette histoire…

C’est là aussi , comme dans le livre de Daniel DEFÖE, l’histoire de Robinson, échoué sur une île perdue du Pacifique, une île presque déserte, jusqu’à l’apparition de l’indien Vendredi, que Robinson va sauver d’une mort atroce et qui deviendra, au bout d’une histoire peuplée d’expériences et d’apprentissages, son compagnon, son ami, son double.

« Vendredi ou la vie sauvage », c’est l’histoire de la confrontation de la vie civilisée d’un homme de la fin du 18eme siècle, bardé de certitudes et sûr des principes qui ont forgé son mode de vie, avec la vie à l’état de nature, au milieu d’un paysage sauvage, luxuriant et plein de surprises.

Quand l’occasion se présentera pour Robinson de quitter son île – un bateau, enfin, apparaîtra – que va faire Robinson ? Choisira-t-il de retrouver une société qu’il ne connaît plus, après si longtemps passé loin d’elle, ou de rester dans cette nature qu’il a appris à aimer ? Qu’aura-t-il appris sur lui-même ? Qu’aura-t-il appris de Vendredi ? Et Vendredi, lui, que va -t-il choisir ?

Michel TOURNIER a écrit d’autres ouvrages pour la jeunesse, et des ouvrages pour adultes, et a reçu deux prestigieux prix littéraires, notamment le grand prix de l’Académie Française, en 1967 pour «  Vendredi et les limbes du Pacifique , et le prix Goncourt, en 1970, pour « le roi des aulnes ». Il est décédé le 18 janvier 2016 à l’âge de 91 ans.


 

 

LA SORTIE DU FILM « IL M’A APPELÉE MALALA »

à partir de Janvier 2016

Un film adapté volontairement à tous les publics afin que chacun puisse s’intéresser et comprendre le combat de Malala Yousafzai, prix nobel de la paix 2014, en faveur de l’éducation de tous les enfants dans le monde.

je-mappelle-malala

 


 

L’EXPOSITION LE PETIT PRINCE A VERSAILLES

Novembre à Février 2016

L’équipe des concours Archimède était présente à l’avant-première de l’exposition sur le Petit Prince à Versailles. Des pièces emblématiques rares du film et du livre pour ravir les plus jeunes comme les adultes.

parc du petit prince

Date : Du 25/11/2015 au 28/02/2016

Lieu : L’espace Richaud, 78 boulevard de la Reine

Horaire : Du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Tarifs : Plein tarif : 5€ / Gratuit : -26ans

En savoir plus…