ARCHIMEDE

Règlement intérieur

REGLEMENT DES CONCOURS ARCHIMEDE 2016

ARTICLE 1: LE CONCOURS

Les Concours ARCHIMEDE, marque appartenant à la société VERTYS, 75 77 rue des Frères Lumières à Neuilly sur Marne (93330) RCS Bobigny 388 125 973, organise un concours de 4 épreuves intitulées soit : « LES BIOS », « LES CHALLENGERS», « LES GEOPHILES » ou « LES FRANCOIS ». 

Ce jeu-concours est ouvert à tout collégien, inscrit par son professeur, ou par un représentant de son établissement scolaire. Le concours se fait par niveau : 6e, 5e, 4e, 3e. Les questionnaires de chaque niveau sont relus et validés par une équipe de professeurs agrégés par l’Education Nationale. Les dotations se font par classement national jusqu’au 20ème pour chaque matière et chaque niveau. Les Concours Archimède se réservent le droit de supprimer ce concours ou d’en modifier le règlement, sans qu’aucun recours ne puisse être engagé contre eux.

ARTICLE 2 : INSCRIPTIONS AUX CONCOURS

Pour participer à ce concours, les collégiens devront demander à leur professeur de la matière concernée, ou à un responsable de l’équipe enseignante ou encadrante de leur établissement, de les inscrire. Cette personne deviendra notre correspondant privilégié dit « responsable » pour toutes les opérations liées à ce concours. C’est le responsable qui est chargé, dans son établissement, d’inscrire les élèves, de faire respecter le règlement et de permettre la bonne marche du concours. Il est notre seul interlocuteur. Il sera le destinataire des questionnaires du concours ainsi que des colis contenant les récompenses de fin de saison. Les inscriptions aux épreuves peuvent intervenir jusqu’à la date limite fixée par ailleurs. Les enfants et/ou famille des organisateurs du concours (personnel des Concours Archimede et « responsables» dans les collèges) peuvent s’inscrire au concours s’ils le souhaitent, mais s’ils font partie des 20 premiers nationaux, les Concours ARCHIMEDE se réservent la possibilité de demander un contrôle supplémentaire de leurs bulletins réponses, dans le but de dissuader les éventuelles tentations de triche. Pour inscrire les élèves de son établissement, le « responsable » doit se connecter sur le site d’inscription pour effectuer les opérations en ligne ou bien renvoyer le bulletin d’inscription papier avant la date limite des inscriptions. Ce bulletin peut être téléchargé en ligne. Un mail de confirmation est adressé au « responsable » dès la réussite de l’inscription. 
L’inscription minimum par concours et par établissement est de 20 participants pour la France métropolitaine. (dont 10 élèves par matière au minimum)

ARTICLE 3 : PAIEMENT DU CONCOURS

La participation financière permet de couvrir les frais d’organisation : conception et production d’un livret à thématique, confection et impression des sujets et des bulletins réponses, correction des copies, achat de la dotation, location d’entrepôts, colisage, routage, affranchissement, transport, développement informatique, hébergement internet, reprographie, recherche de partenaires. Le règlement du montant des inscriptions peut se faire soit par carte bancaire en ligne, soit par chèque soit enfin par bon de commande administratif. Règlement des inscriptions : 2,50 euros sont demandés par élève inscrit. Néanmoins, pour toute inscription hors France Métropolitaine, un prix plus élevé peut être demandé en raison des frais d’affranchissement supplémentaires (Voir bulletin d’inscription). Le responsable de la matière présentée au concours se charge de centraliser ces sommes et nous envoie un chèque global, libellé à l’ordre des « Concours ARCHIMEDE », par simple courrier, non recommandé, avant la date limite indiquée sur le site, le cachet de la poste faisant foi à :

Les Concours ARCHIMEDE 75-77 rue des Frères Lumière 93330 Neuilly sur Marne

Il est aussi possible de faire un chèque par élève et de nous les envoyer regroupés dans une enveloppe à l’adresse indiquée ci-dessus. Les règlements par mandat ou par carte de crédit sont également acceptés. En cas de paiement par mandat administratif, celui-ci doit être impérativement envoyé avant la date limite des inscriptions. Sans paiement avant la date limite, l’inscription est annulée.

ARTICLE 4 : FONCTIONNEMENT DU CONCOURS

Les questionnaires :

Le concours est réalisé sous forme de questionnaire à choix multiples. Chaque niveau possède son propre questionnaire et son propre classement. Le classement des participants est totalement automatisé, sauf pour les 50 meilleurs élèves de chaque niveau, dont le classement sera vérifié manuellement par un jury constitué par nos soins. L’épreuve est constituée de 24 questions, en moyenne, de difficulté croissante et de plusieurs énigmes posées sous forme d’exercices. Les questions sont conformes aux notions abordées en classe et sont accessibles au plus grand nombre.

Déroulement :

Le concours se déroule sur 1 heure dans la journée. L’épreuve doit IMPERATIVEMENT se dérouler le jour choisi par l’équipe des Concours Archimède. Le « responsable » regroupe tous les candidats d’un même niveau dans la ou les salles prévues pour l’épreuve. Chaque participant reçoit un document présentant les questions et une feuille pour coder les réponses. En fin d’épreuve, il donne cette feuille à la surveillance. En fin de journée, le responsable regroupe toutes les feuilles-réponses sous enveloppe et les poste à l’attention des Concours ARCHIMEDE le jour même, cachet de la Poste faisant foi. Il est possible pour un établissement de reporter le concours à une date ultérieure sous motif exceptionnel réel et sérieux. Dans le cas où le changement de date est lié à l’organisation du collège demandeur, il n’est pas prévu de remboursement des sommes versées. ATTENTION : En cas de manque de bulletins réponses, seule la PHOTOCOPIE COULEUR des bulletins est acceptée, la correction s’effectuant aussi par lecture optique. Les élèves doivent également répondre aux questions sur le bulletin avec un stylo noire, en aucun cas rouge.

ARTICLE 5 : LE CLASSEMENT

Pour être la plus impartiale possible, la correction des bulletins réponses se fait de manière automatique, grâce à des scanner et un calcul automatique des points, d’où l’importance d’utiliser le bon matériel lors du passage du concours. Le logiciel utilisé pour la correction des bulletins permet également de contrôler si tricherie il y a eu. L’épreuve est individuelle. Les élèves qui n’auront pas concouru individuellement seront déclassés automatiquement (-60 points). Toute question sera purement et simplement annulée dans le cas où une erreur d’énoncé ou une ambiguïté dans les termes de la question empêcheraient d’y répondre correctement. Toute fiche mal remplie et mettant en échec la procédure de correction ne pourra être comptabilisée. 
Les résultats seront annoncés dans les six semaines suivant l’épreuve, sauf problème technique majeur. Le jury, qui se réunit avant la publication des résultats, est souverain pour l’établissement du résultat final et la résolution des litiges et problèmes qui pourraient y être attachés. Le bureau du Concours se réserve le droit de faire subir une épreuve subsidiaire à quelques lauréats pour les départager. Aucun recours ne pourra être entrepris contre Les Concours ARCHIMEDE quant aux questions et aux réponses apparues dans le questionnaire.

ARTICLE 6 : LE CLASSEMENT

Les résultats seront annoncés dans les six semaines suivant l’épreuve, sauf problème technique majeur. Pour gagner un concours, il faut accumuler le plus de points. En cas d’ex-æquo, pour départager les candidats, pour un même nombre de points, c’est le candidat qui a répondu juste au plus grand nombre de questions qui sera classé devant. En cas d’égalité, la place des réponses justes sera examinée, le candidat ayant répondu juste aux questions de rang élevé sera classé devant. En cas d’égalité, les réponses aux questions subsidiaires départageront les candidats. Enfin, en cas d’égalité à nouveau, le plus jeune des élèves sera déclaré vainqueur. Dans le cas où un élève se retrouve plusieurs années consécutives dans les 30 premiers lauréats au niveau national ou aurait un parent lauréat une année précédente, Les Concours ARCHIMEDE se réservent le droit de mener une enquête pour vérifier qu’aucune fuite ne pourrait expliquer ce classement (personnel des CONCOURS ARCHIMEDE et/ou « responsables LES BIOS » dans les collèges par exemple). Les CONCOURS ARCHIMEDE seront alors seul juge de l’opportunité de déclasser cet élève. Un premier classement provisoire des résultats au concours sera d’abord annoncé sur notre serveur internet. Le classement définitif par niveau sera envoyé à tous les établissements ayant participé fin mai. Les gagnants par niveau seront avertis par le courrier adressé aux « responsable » dans les établissements scolaires. Les candidats par niveau seront avertis par le « responsable» au vu de la liste des participants qu’il recevra.

ARTICLE 7 : LES DOTATIONS

La dotation du concours est définie annuellement :

* Une dotation pour les 30 premiers est prévue pour le classement national pour chacun des niveaux: Sa composition est décrite sur le site du concours. Si le retour des bulletins de réponses se fait plus tard que la date prévue par le concours, cachet de la poste faisant foi, les établissements en question ne peuvent pas prétendre faire partie du classement national.

Chaque participant pourra télécharger une brochure éducative ou choisir de le recevoir en version édité en le signalant à son professeur. Ce livret est adapté aux collégiens pour être un éventuel support de cours. Aucun lot ne pourra être ni échangé, ni repris contre sa valeur en argent. Il n’est possible de gagner qu’une seule année le premier prix au concours dans le but de récompenser un maximum de monde. Si un lauréat se trouve dans cette situation, il sera déclassé au niveau du premier lauréat de la catégorie de prix suivante.

ARTICLE 8 : LE RESPONSABLE

Chaque établissement ne pourra avoir qu’un seul responsable par concours. Dans le cas où plusieurs professeurs désireraient devenir « responsables », nous nous laissons la possibilité de désigner un responsable parmi les prétendants.

ARTICLE 9

Nous ne sommes tenus de répondre à aucune question relative au contenu des questions du concours, que ce soit par courrier, téléphone ou internet.

ARTICLE 10

Les Concours ARCHIMEDE ainsi que les sociétés partenaires ou prestataires ne peuvent être tenus pour responsables des perturbations sur le réseau de l’établissement, sur le réseau internet ou des pertes d’information dues à l’internet ou perte de courrier pouvant survenir dans les services postaux. Ils ne peuvent être tenus responsables, non plus, de toute perturbation due à des incidents techniques, faits de grèves ou toute interruption indépendante de leur volonté.

ARTICLE 11

Le simple fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pleine et entière du règlement, la renonciation à tout recours concernant les conditions d’organisation et de déroulement du jeu, ainsi que l’acceptation pure et simple des résultats et de l’attribution du prix. Les participants s’engagent à ne prétendre à aucun recours envers les organisateurs du concours. Les gagnants acceptent de participer à toute opération publicitaire ou de promotion liée à ce jeu, et dans ce cadre, à l’utilisation totale ou partielle de leur nom et/ou de leur image sur tous supports. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 06/01/1978, les participants disposent d’un droit d’accès aux données personnelles les concernant. Par l’intermédiaire des Concours ARCHIMEDE, les participants pourront être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’ils ne le souhaitent pas, il leur suffit d’écrire aux Concours ARCHIMEDE en indiquant leurs nom, prénom et adresse et si possible, leur numéro de code RNE.

LE PRESENT REGLEMENT EST DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE ECRITE.